Le secret du succès réside dans l’unité et une vision commune! 😍

Comment l’aventure a débuté

Alors que nous parcourions le monde en animant des retraites spirituelles, le destin nous a conduit à une pause inattendue à Zipolite, au Mexique, au milieu de la première vague turbulente de la pandémie de COVID-19.

Pendant cette période transformative, nos emplois du temps, autrefois chargés se sont vidés, laissant ainsi un grand vide dans nos vies et nos agendas. Ce fut une période difficile, non seulement pour nous, mais pour le monde entier, alors que les nouvelles du confinement et des limitations résonnaient sans cesse.

Pourtant, au milieu de l’incertitude écrasante, une occasion précieuse s’est présentée – un temps pour se poser et écouter les véritables murmures de nos cœurs, pour prendre le contrôle de nos destins. Nous nous sommes penchés sur des questions existentielles qui résonnaient en nous :

Quel héritage voulons-nous laisser dans cette expérience humaine?

Quel but profond nous anime pendant notre bref passage sur Terre?

Quelle est la vision qui enflamme nos âmes?

Depuis les profondeurs de nos introspections respectives, nos réponses ont fusionné en un espace sacré et holistique – une vision qui s’appelle aujourd’hui PACHALEGRIA. Pachalegria incarne notre engagement à favoriser l’harmonie avec la nature, à cultiver des liens authentiques et à défendre les piliers d’un mode de vie sain et dynamique.

PACHALEGRIA est bien plus qu’un centre de retraite; c’est un témoignage de notre croyance en la contribution active à l’évolution consciente et à la libération de l’humanité. Avec sa création, nous vous invitons à entreprendre un voyage transformateur, afin de restaurer l’interconnexion entre le soi, les autres et la nature environnante.

Rejoignez-nous à PACHALEGRIA, où la vision devient réalité et où l’harmonie prospère.

💛🧡 Martin & Said, Pachalegria, visionnaires et fondateurs 🧡💛

Pachalegria : l’union de deux mots

Pacha est un mot maya qui signifie Terre, Monde ou Maison. Il représente notre intention première : créer un espace de vie où chacun se sent « chez soi ». À l’instar de notre mère la Terre, qui nous soutient sans discrimination ni jugement, notre désir est de créer un petit monde où chaque personne est accueillie, aimée et respectée pour le simple fait d’être elle-même.

Alegría est un mot espagnol qui signifie bonheur, joie, jubilation, extase. Il représente pour nous l’urgence de célébrer et d’honorer la vie sous toutes ses formes. Le retour à la joie comme base de nos processus de guérison et d’évolution. L’Alegría est la libération de la joie naturelle au-delà de l’ego, du mental, des complications de nos vies modernes. C’est un souffle intérieur qui nous invite à danser avec la vie.

En combinant ces deux mondes, nous voulons honorer à la fois notre nature terrestre et primordiale en tant qu’humains, et notre aspiration à élever notre conscience et à rechercher cet état divin que nous avons tous en nous.

L’équipe Pachalegria sur les lieux!

Martin et Said, entourés de Margarita, Yuri, Fabian et Hermandito.

Les 5 piliers de notre philosophie

Spiritualité

Nous reconnaissons l’interconnexion et la beauté de tous les êtres, et encourageons le partage des connaissances et des pratiques qui inspirent l’éveil et l’expansion de la conscience sans être dogmatiques ou exclusives.

L'amour de la nature

Nous recherchons des solutions innovantes pour adopter un mode de vie basé sur des pratiques durables, en veillant toujours à aimer la terre. Il est de notre responsabilité de mesurer l’impact de nos actions sur cette planète.

Évolution

Parce que nous croyons en une éducation responsable, dans le but d’inspirer chacun à donner vie à son rêve sacré, nous invitons des leaders spirituels et organisons des événements et des initiatives pour continuer à évoluer et s’épanouir.

Santé

Nous encourageons le développement et l’intégration de pratiques modernes et anciennes, afin de nous guérir nous-mêmes, tout en donnant la priorité à la durabilité de la planète. Nous considérons la santé de manière holistique : corps, cœur et esprit.

Mouvement

Grâce à la pratique du yoga et d’autres mouvements sacrés, nous renforçons la connexion entre l’esprit, le corps et l’âme, tout en créant des liens communautaires et en renforçant l’action et l’engagement.

À propos de Martin Bilodeau

Fondateur de Pachalegria, Martin Bilodeau est un bouddhiste urbain qui souhaite transmettre et honorer l’héritage spirituel du monde. Il est l’auteur de « Éveillez votre petit bouddha intérieur », « Le guide pratique du tantrisme moderne » et « Chroniques d’un bouddhiste urbain ».

Il collabore à Ma Zone Fit avec Josée Lavigueur, à l’émission BIEN avec Saskia Thuot et au magazine Simplement bien avec Nathalie Simard, en plus de participer à de nombreuses collaborations en tant qu’expert, guide et accompagnateur auprès de Chantal Lacroix.

Conférencier et enseignant de méditation, il brille à l’échelle internationale en animant des retraites et des voyages spirituels à travers le monde.

Pour en savoir plus sur Martin, visitez son site web.

La magie de Playa Zipolite

Niché entre les célèbres baies mexicaines de Huatulco et du centre animé de Puerto Escondido, Zipolite est un village pittoresque qui borde une plage captivante ornée de cabanes en bois, de palapas et d’hôtels-boutiques volontairement rustiques.

Pas encore découverte par le tourisme de masse, Zipolite est réputée pour être la première plage nue du Mexique et un havre de paix pour la culture hippie qui s’est épanouie dans les années 1970. Son nom, plage des morts, est une légende locale enracinée dans les anciennes traditions zapotèques, où le peuple indigène rendait hommage à ses défunts en offrant leurs corps au rivage. Cette histoire intrigante ne fait qu’ajouter au caractère sacré et à la puissante énergie curative qui imprègne cet endroit.

Aujourd’hui, Zipolite est une destination unique, non seulement au Mexique, mais aussi dans le monde entier. Elle combine harmonieusement les traditions indigènes, l’essence libre du mouvement hippie et une communauté d’expatriés prospère composée d’individus venus des quatre coins du monde. C’est un endroit où des personnes d’origines et d’héritages divers coexistent et co-créent, embrassant leurs différences à cœur ouvert.

Zipolite est l’un de ces rares joyaux terrestres où la libération et le respect s’écoulent naturellement, créant une atmosphère d’acceptation et de célébration. Ici, les êtres trouvent la liberté de s’exprimer authentiquement, ce qui en fait un sanctuaire unique en son genre.

Bienvenue à Zipolite, où la diversité prospère, la libération règne et le respect pour tous est chéri.

Responsabilité sociale

Protéger les communautés indigènes en préservant leurs terres et en honorant leur culture ancestrale.

Soutenir les besoins des enfants vivant dans la pauvreté en offrant des fournitures scolaires et éducatives.

Offrir aux personnes qui travaillent pour nous et à leurs familles une stabilité financière et les revenus nécessaires pour mener une vie honnête et convenable.

Aider les familles en situation de grande précarité à la suite de catastrophes naturelles pour éviter qu’elles ne se retrouvent à la rue.

Être conscients de notre impact sur la Terre, en particulier en ce qui concerne la rareté de l’eau, l’un des sujets les plus sensibles ici au Mexique.