À propos de

Pachalegria

Centre de retraites spirituelles

Yoga Méditation Tantra

Soins holistiques

Notre histoire

Tout a commencé par un rêve qui s’est un jour manifesté par la création d’un espace collectif que l’on appelle aujourd’hui PACHALEGRIA, une terre pour célébrer la vie!

Après plusieurs années à voyager de part le monde pour animer des retraites spirituelles, nous avons été abruptement « immobilisé » à Zipolite au Mexique durant la première vague de la pandémie du COVID 19.

Durant ce temps de bouleversements, tous nos projets disparaissaient un à un faisant place à un grand espace vide dans nos vies et dans notre agenda. Cet espace fût une opportunité pour se déposer et nous a offert un temps précieux pour écouter les élans véritables de notre coeur.

Nous avons méditer sur quelques questions :

  • Que voulons créer dans cette expérience humaine?
  • Que désirons nous réaliser lors de notre court passage sur la terre?
  • Quelle vision servons-nous?

Vous savez, ces petites questions existentielles qui refont souvent surface.

Cette fois, les réponses étaient claires. Nous avions le désir de créer un espace de vie qui soit à la hauteur de nos aspirations profondes. Nous voulions contribuer activement à créer une humanité plus consciente et plus libre.

Voir tous ces gens enfermés dans des appartements et dans des villes régies par autant de règles et de limitations nous a fait sentir un urgence de prendre en charge notre destinée collective.

C’est ainsi que nous avons décidé de créer un centre de retraites spirituelles et de soins holistiques.

PACHALEGRIA était né.

LIRE LA SUITE

Nous avons acquis un terrain au Mexique sur lequel nous avons construit notre maison principale, un temazcal (tente de sudation) avec roue de médecine aztèque, un jardin médicinal.

Avant même d’avoir terminer les constructions, on s’est dit « comme ce serait merveilleux d’avoir des amis pour partager nos rituels à la pleine lune, nos matins de méditations actives et notre yoga au coucher de soleil. »

Et hop, voilà que nous apprenons que nous aurons possiblement l’opportunité d’acquérir un lot de terre collé sur le nôtre. Et notre projet serait d’y construire des cabinas pour des locations long terme, de 5 à 10 ans, dans le but de créer une petite communauté saisonnière et partager des lieux communs pour nos pratiques spirituels ainsi que des espaces communautaires de vie.

Le village Ananda venait de naître.

Avec tous ces gens extraordinaires sur place, on s’est dit « comme ce serait merveilleux d’animer des retraites spirituelles, d’inviter des chamans de différents pays et de continuer à apprendre et évoluer ensemble… » 

Aujourd’hui, nous sommes en plein campagne de financement participatif pour la construction de la phase deux PACHALEGRIA

© 2021

Voix  : Karine Ste-Marie

Caméra et réalisation vidéo : Justin Duncan

LE projet vous intéresse?

Voir les opportunités d'investisesments
ce qui nous inspire

Notre mission

Nous désirons créer un espace de vie pour manifester nos aspirations humanistes et écologiques, à la rencontre d’un ashram et d’un écovillage.

définition des concepts clés

Pacha-

Pacha est un mot maya qui signifie Terre, Monde ou Maison. Il représente notre intention première : créer un espace de vie où tout le monde se sent « à la maison ». Comme la terre-mère qui nous supporte sans discriminations ni jugements, notre désir est de créer un petit monde où chaque personne est accueilli, aimé et digne en étant simplement elle-même.

-Alegria

Alegria est un mot espagnol qui se traduit par bonheur, allégresse, jubilation, extase. Il représente pour nous cette urgence de célébrer et d’honorer la vie sous toute ses formes. Le retour à la joie comme base de nos processus de guérison et d’évolution. Alegria c’est la libération de la joie naturelle au delà de l’ego, du mental, des complications de nos vies modernes. C’est un souffle intérieur qui nous invite à danser avec la vie.

une expérience entre un ashram et un écovillage

Ashram

Un ashram est le nom traditionnellement donné à un ermitage spirituel. Le terme peut également être utilisé pour décrire la communauté de personnes qui réside dans un tel endroit. Ce sont des lieux consacrés aux activités spirituelles comme le yoga, la méditation ou l’enseignement philosophique. Du mot racine sanscrit srama, ashram signifie « faire un effort vers la libération ».

Écovillage

Pour nous, chaque séjour à Pachalegria est une expérience de communauté éphémère dans la joie, l’inclusion et la complicité.

Le préfixe « eco » vient du grec oîkos qui signifie maison, là où chacun est respecté et peut trouver sa place. Le terme village représente la communauté et se manifeste à travers l’intention commune qui nous réunit. Notre projet est de ressembler des personnes qui partagent un espace de vie « village » et surtout des valeurs humaines communes, une vie intentionnelle.

Une vie intentionnelle est fondée sur l’aspiration consciente d’un individu ou d’un groupe de vivre selon des valeurs plus élevées que le mode de vie prescrit dans nos milieux urbains standards. Nous croyons qu’ensemble, il est possible de changer les paradigmes et de créer des modes de vie plus sain, inspirant et libre.

Un écovillage permet la création d’habitations qui partagent des espaces de vie commune, et ce, dans une perspective de modèle économique alternatif, une vie communautaire active et de valeurs écologiques et humanistes.

résidences privées

hébergements

hutte de sudation

centre de méditation & yoga

Un des objectifs de ce concept est de redonner une place plus équilibrée à l’être humain pour vivre en meilleure harmonie avec la nature, des relations humaines authentiques et les fondements d’un mode de vie sain.

les cinq pilliers de notre philosophie de vie

Spiritualité

Nous reconnaissons l’interdépendance et la beauté de tous les êtres. Nous créons un espace sain pour partager des connaissances et des pratiques qui inspirent l’éveil et l’expansion de la conscience sans être dogmatique ou exclusif.

Nature

Nous cherchons des solutions innovantes pour adopter un mode de vie basé sur des pratiques durables. Il est de notre responsabilité de peser chaque geste que nous faisons avec l’impact qu’il a sur cette planète. Un jardin collectif, des partenariats locaux et une meilleure prise en charge de nos moyens d’existence témoignent de notre amour pour la terre.

Évolution

Nous invitons des leaders spirituels, nous organisons des événements et nous participons à des initiatives d’autre communauté pour continuer d’évoluer et de s’épanouir. Nous croyons en une éducation responsable, afin d’inspirer chacun à donner vie a son rêve sacré.

Santé

Nous favorisons le développement et l’intégration des pratiques modernes et anciennes, pour nous guérir, tout en donnant la priorité à la durabilité de la planète. Nous voyons la santé comme holistique : corps, cœur et esprit.

Mouvement

Grâce à la pratique du yoga, de la danse et d’autres mouvements sacrés, nous renforçons la connexion de l’esprit, du corps et de l’esprit tout en construisant des liens communautaires. Nous croyons que ces expériences renforcent directement l’action et et l’engagement.

programmes certifiants et festivals
Devenez guide de méditation
français, Offert par martin bilodeau
300 heures
Psychologie sacrée, archétypes & rituels
Français, Offert par martin bilodeau
100 heures
Yoga Teacher Training
Anglais, Offert par le Kula collectif
200 heures
Healing Sounds Ceremony
anglais, Offert par Jaya et Saraswati
100 heures
Festival UMAN
uman-festival.com
Festival Open Mind
Détails à venir
Un village dans un village

La magie de Zipolite

Un des endroits sur la terre où les êtres sont les plus libérés et respectueux de tous.

Nous sommes littéralement tombé en amour à Zipolite il y a plusieurs années. Nous avons choisi ce lieu pour y créer notre centre de retraites spirituelles car nous voulions honorer et préserver l’esprit unique de Zipolite.

La vie à Zipolite se résume une peu comme ça :

Il y a un homme nu avec de dreads qui médite sur la plage, quelques surfeurs qui s’amusent avec les vagues, un couple âgé de hippies qui errent main dans la main et un magasin artisanal local à travers les palmiers.

Bienvenue à Zipolite, une plage magique de 2 kilomètres avec des cabanes de bois, des palapas et des hôtels-boutiques intentionnellement rustiques qui n’a pas encore été découvert par les grands développeurs!

La plus grande des trois villes de plage qui décorent la côte à l’ouest de Puerto Ángel, Zipolite est connu pour son surf, vêtements de plage optionnels, l’art et le yoga.

Beaucoup d’expatriés ont découvert ses charmes tranquilles et ouvert de petites entreprises (notamment les Italiens), mais l’endroit conserve encore une touche de magie bohème d’antan.

Qu’elle continue longtemps cette vie de peace and love loin des regards!

Rencontrez

Notre équipe

Des questions? Commentaires?

Écrivez-nous!

PACHALEGRIA Questions Commentaires

ZIPOLITE, MEXIQUE

123-456-789

info@pachalegria.com

}

Heures d'ouverture

Lun-Ven: 8h - 17h
Sam-Dim: 8h - 19h

Adresse

Zipolite, Mexique

0

PACHALEGRIA

ZIPOLITE, MEXICO
Centre de retraites spirituelles
Yoga • Méditation • Tantra
Soins holistiques