Semaine de rites chamaniques et de plantes sacrées

Chamanisme et plantes médecine

du 6 au 12 avril 2024

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Chamanisme et plantes médecine

du 6 au 12 avril 2024

Partez à la rencontre de vous-même et du divin à travers la nature du Mexique!

Cette retraite est une invitation à vous déposer en vous-même, à transcender les limites du soi et à vous ressourcer en nature.

Quête de vision, cérémonie de plantes médicines, tente de sudation, méditation en nature, rites d’extase et plus encore!

Mon invitation

Je vous invite à vivre un processus d’enchantement et de guérison spirituelle exceptionnel qui vous permettra de vous reconnecter avec la source sacrée et véritable qui vous habite. Plongez avec nous dans un monde de beauté et de magie pour réapprendre à vivre en harmonie et à vous guérir en conscience.

Cette semaine est une invitation à RE-découvrir des pratiques issues des traditions ancestrales pour activer la mémoire de nos ancêtres et transformer pour toujours notre relation à l’univers.

Tout en conservant l’essence de ces traditions, nous avons créé des rites et des pratiques accessibles, inspirants et transformateurs.

Au cours de ces cinq jours, vous vivrez :

Cérémonie de guérison avec le huachuma, cactus médicinal

Exploration de la médecine endémique à base de champignons comme médecine de l'âme

Rituel quotidien de "rapé" (facultatif) pour se libérer des schémas de pensée et des limitations psychiques

Introduction à la vision animiste de la nature sacrée

Méditation et contemplation pour se connecter à l'invisible qui nous entoure

Roue de médecine amérindienne

Expérimentation des niveaux de conscience amplifiés

Discussions sur les philosophies ancestrales des religions de la terre mère

Marche en pleine conscience et pratiques d'éveil sensoriel

Guérison par le son et bains sonores

Mandalas offerts à la terre

Et bien plus encore !

Huachuma, cactus San Pedro

Au Pérou, en Bolivie et en Équateur, il y a encore des huachumeros qui dirigent des cérémonies de huachuma pour les mêmes raisons que leurs ancêtres. Cette plante est utilisée pour la prière, la communion avec la nature, l’accès au monde spirituel, l’expansion de la conscience et la guérison aux niveaux physique, émotionnel et spirituel.

Les personnes qui ont participé aux cérémonies de huachuma ont déclaré se sentir inspirées, avoir une expérience spirituelle ou extracorporelle, plus de créativité, vivre une ouverture du cœur, guérir des traumatismes, être libérées de la dépression, du SSPT, des troubles de l’humeur, de l’anxiété, de la douleur chronique et des dépendances. Il y a même des allégations de « guérisons miraculeuses » avec l’utilisation de huachuma – guérison soudaine de problèmes chroniques, de cancer, d’infertilité, etc.

La recherche médicale sur San Pedro a montré qu’il peut abaisser l’hypertension artérielle, réduire le risque de maladie cardiaque, possède des propriétés anti-inflammatoires et peut traiter l’hypertension, l’anxiété et les troubles nerveux.

Rituel chamanique de hutte de sudation

Faites l’expérience de guérison et de purification.

Dans notre monde moderne, nous avons perdu le contact privilégié avec la nature, les éléments et les pratiques ancestrales qui nous permettaient de célébrer les passages dans notre vie. Les rituels inspirés des traditions chamaniques offrent une opportunité unique de retour aux sources et des outils puissants de transformation intérieure.

La hutte de sudation est un rituel sacré qui offre une expérience purificatrice pour le corps et l’esprit. Nous nous réunissons nus dans la hutte pour représenter le retour à la terre mère et la reconnexion avec notre essence. Au-delà de la forme qu’il prend, ce rite a des visées initiatiques, curatives et auto-révélatrices. C’est par une connexion intime avec les éléments (terre, eau, feu, air, esprit) que l’alchimie s’opère.

La hutte elle-même symbolise le ventre de la Terre Mère, où la présence de l’eau, du feu et de la terre trouve sa place dans notre inconscient le plus profond, nous faisant revisiter ces moments primordiaux de notre vie et révélant des parties enfouies de notre humanité.

C’est de cette matrice que nous pouvons alors émerger comme une nouvelle femme ou un nouvel homme, pour exprimer avec courage et authenticité ce que nous sommes.

Rituel du rapé

Le rapé fait partie de ces substances psychotropes. Utilisé depuis des milliers d’années pour des pratiques sacrées et spirituelles, ce tabac à priser offre de nombreux avantages.

Lorsque le rapé entre dans votre nez, il pénètre immédiatement à travers vos muqueuses dans votre circulation sanguine. Les constituants se fixent aux récepteurs de la nicotine, entraînant une production accrue de dopamine, d’acétylcholine et d’épinéphrine.·Ces processus chimiques amènent la personne à se sentir détendue et calme, mais consciente et alerte. Cela se produit rapidement et ressemble souvent à une secousse, mais cela ne provoque généralement pas d’anxiété ou de peur.

Le rapé vous amène dans un lieu d’attention et de conscience aiguës. L’esprit se calme, la négativité s’estompe et les tensions émotionnelles se relâchent. Les gens se sentent souvent mieux ancrés pendant l’expérience, ce qui leur permet de dissiper la confusion ou le malaise liés à un problème qu’ils ont pu rencontrer.

Si vous vous concentrez sur l’intention que vous vous êtes fixée, vous pourrez facilement trouver ce que vous cherchiez, que ce soit un état de conscience ou une réponse à une question. Votre esprit est purgé de tout ce dont il a besoin pour lâcher prise. Le corps emboîte souvent le pas.

Effets physiques

Nous avons évoqué les effets purgatifs du rapé. Alors que beaucoup de gens peuvent penser que cela n’est pas une situation idéale, les propriétés purgatives et expectorantes du rapé expliquent pourquoi il est bon pour votre système immunitaire.

En forçant une libération de toxines, de mucus et d’autres choses indésirables dans le corps, le rapé aide à purifier votre système. Cela renforce votre immunité et aide surtout avec les problèmes de congestion. Parallèlement à cela, le corps peut relâcher les tensions physiques, résultant en un état détendu et paisible.

Expériences et cérémonies de guérison

Rituels avec les plantes médecines qui provoquent des états de conscience altérée, contact avec le divin, guérison spontanée.

Lorsque la terre mère nous offre de nouvelles possibilités de se sortir de la détresse, de guérir les troubles de santé mentale, des limites de son égo et de l’angoisse de vivre par les plantes psychédéliques.

Tant de choses ont été écrites au cours des dernières décennies concernant l’utilisation des plantes psychédéliques et la façon dont elles ont contribué à l’évolution de l’humanité. Des universitaires, des écrivains et des scientifiques, y compris le chercheur Graham Hancock, le psychologue Timothy Leary et l’ethnobotaniste Terence McKenna, ont proposé que notre évolution même est inséparable de l’utilisation des psychotropes et de la façon dont ils ont façonné l’expérience humaine.

Reconnexion avec l'essence sacrée de la nature

IMMERSION EN FORÊT, ce terme est parfois traduit par sylvothérapie japonaise ou bain de forêt.

Une pratique de santé millénaire dans plusieurs traditions du monde. Les marches guidées thérapeutiques en forêt combinent des exercices ludiques et de petits rituels en correspondance aux beautés de la nature.

Guérison par le son et la musique

Concert de guérison avec bols de cristal, reprogrammation cellulaire, chants sacrés et kirtan.

La guérison sonore est le processus par lequel un praticien utilise la musique – y compris émotionnelle, psychologique, spirituelle, physique, sociale, mentale et superficielle – pour améliorer la santé de son patient.

La guérison sonore est le processus par lequel un praticien utilise la musique – y compris émotionnelle, psychologique, spirituelle, physique, sociale, mentale et superficielle – pour améliorer la santé de son patient.

Cette thérapie de guérison améliore de nombreuses facettes de la vie du patient, y compris le développement émotionnel et social, le fonctionnement cognitif et moteur et la santé psychologique et psychiatrique.

La guérison avec le son se produit de plusieurs façons : les patients écoutent ou chantent, improvisent des actes musicaux, méditent, chantent et jouent des instruments de musique. Certains praticiens soumettent le patient à des sons spécifiquement conçus pour induire des ondes cérébrales positives.

À propos des produits que nous utilisons

Tous les produits utilisés lors des cérémonies proviennent de marchés équitables des communautés indigènes du Pérou, de l’Équateur et du Mexique.

votre guide

Martin Bilodeau

Martin Bilodeau est un yogi inspiré et enjoué. Il enseigne avec passion depuis plus de 10 ans et continue de parcourir le monde pour parfaire son exploration personnelle.

 

Printemps 2024

du 6 au 12 avril 2024

Informations pratiques

p

Langue de la retraite

Cette retraite se déroulera en majoritairement en FRANÇAIS

Calendrier

La retraite se déroule en continu du 6 avril 2024 au 12 avril 2024. Le programme commence le samedi avec un accueil à 15h, un repas à 18h et une première pratique à 20h, et se termine le vendredi matin.

Coût de la retraite

Animation

800 $ USD

par personne

Hébergement

270 $ USD

par personne

occupation double avec vue sur mer, salle de bain commune

ce tarif comprend l’hébergement pour 6 nuits

Forfait repas

300 $ USD

par personne

plan de repas de 6 jours comprenant le pré-déjeuner, le déjeuner et le dîner

Coût total de la retraite

1 370 $ USD

par personne

occupation double avec vue sur mer, salle de bain commune

inclut l’hébergement en occupation double pour 6 nuits et le plan repas de 6 jours

Le billet d'avion et le transport local ne sont pas inclus

Veuillez vous référer à notre page INFORMATIONS ESSENTIELLES pour consulter nos recommandations de voyage.

À propos de notre ouverture en douceur

Depuis le 15 janvier 2024, nous sommes en processus d'ouverture.

Tous les bâtiments principaux sont construits et terminés, incluant les chambres et les lieux de pratique. L'aménagement paysager est également terminé à 85-90%.

Cependant, les piscines et certains espaces sont encore en construction. 

L'ouverture de la piscine est prévue pour décembre 2024.

Nos tarifs prennent cela en compte et ont été réduits pour notre première d'année d'ouverture et d'opération.

Nous sommes toujours en amélioration continue et nous nous efforçons d'organiser nos activités en conséquence.

Conditions générales

Nous demandons un minimum de 10 personnes pour un groupe.

HÉBERGEMENT

Nous demanderons un dépôt de 25 % à la réservation pour ce minimum, un deuxième dépôt de 25 % 30 jours avant l’événement, et le solde à l’arrivée, ajusté au nombre final de participants à l’événement.

Le dépôt de 25 % est basé sur 10 participants en occupation double dans une chambre standard.

Nous offrons un hébergement gratuit à tout accompagnateur à partir de 14 participants.

Tous les dépôts sont définitifs et non remboursables.

Échéancier de paiements

Retraite

50% du montant de la retraite au moment de la réservation

Solde du paiement (50% du montant de la retraite, plus les taxes applicables) 7 jours avant le début de la retraite

Date limite : 30 mars 2024

Hébergement & repas

25% du coût de l'hébergement au moment de la réservation

25% du coût de l'hébergement 30 jours avant le début de la retraite

Date limite : 6 mars 2024

Le solde du paiement (50% du forfait hébergement et nourriture) sera effectué 7 jours avant le début de la retraite.

Date limite : 30 mars 2024

Réservation

Réservez votre place dès maintenant!

Faites votre dépôt

Réservez votre place dès maintenant en versant un acompte de 400 $ USD, plus 25% du montant de l’hébergement choisi.

Le dépôt est calculé sur le coût de l’accueil de la retraite.

Choisissez votre hébergement

Au moment de faire votre réservation, indiquez votre choix pour l’hébergement.

Nous nous occupons de réserver votre hébergement au centre Pachalegria pour vous.

Confirmation de réservation

Recevez la confirmation de votre réservation et les instructions pour la retraite.

30 jours avant le début de la retraite, vous recevrez un lien de paiement pour régler la moitié de votre hébergement. Enfin, une semaine avant le début de la retraite, vous recevrez un lien de paiement pour régler le solde (solde de la retraite, solde de l’hébergement et forfait repas si vous l’avez choisi).

Vous souhaitez prolonger votre séjour?

Que vous souhaitiez prolonger votre séjour avec nous lors d'une retraite ou que vous soyez de passage dans la région de Zipolite à la recherche d'un endroit où loger, nous avons la solution qu'il vous faut !

Que vous veniez nous rendre visite pour quelques jours ou quelques mois, nous avons de la place pour vous, une foule d'activités diverses et enrichissantes, sans parler de la mer, de la cuisine mexicaine et de la culture locale.

Vous aurez la possibilité de prolonger votre séjour une fois sur place.

Paiement en argent comptant ou via un lien sécurisé.